À deux, c'est mieux

Geneviève Allard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

(Photo: Deposit Photos)

Dans mes pieds: Deux paires de bas. Superposées.

Dans mes oreilles: Cigarettes, Russian Red

Dans mon esprit: «Dans la vie, on ne peut pas vivre de grands bonheurs si on n'accepte pas les risques. »-Mon grand-père.

***

Demain, c'est la Saint-Valentin. Heureux? Fâché? En couple? Célibataire? Ne vous en faites pas, cette chronique ne sera pas l'occasion de basher sur les gens amoureux ou de roucouler sur comment je trouve la Saint-Vava romantique et fabuleuse.

Je suis de celles qui aiment bien souligner sobrement et avec une pointe d'humour cette journée mais qui est, vous vous en doutez sûrement, davantage adepte des attentions amoureuses dans le day to day. Offrir ou recevoir des fleurs, c'est chouette à n'importe quel moment de l'année. Enfiler une nuisette Victoria's Secret pour son homme, ce n'est pas strictement réservé au mois de février. Heureusement, d'ailleurs.

L'an dernier, j'ai passé sous silence cette fête toute en chocolat et en guilty sex. De toute façon, je n'avais rien à dire. Cette année, j'ai envie d'utiliser la célébration comme prétexte pour écrire. Et aussi pour me bourrer de cœurs à la cannelle, évidemment.

Voici donc, après réflexion et un brin de consultation, 10 choses qui se font en solo, mais qui sont tellement mieux à deux. Notez que j'aurais pu en dénombrer des dizaines d'autres, qu'elles ne sont pas placées selon une échelle de valeur et/ou d'importance, ni ne sont une démonstration de dénigrement du célibat. Loin de là, même. C'est juste que la Saint-Valentin demeure l'excuse tout indiquée pour célébrer le couple dans une chronique, non?

[Faire le lit] Plier le drap contour. Installer le couvre-matelas trop serré. Rentrer l'*$%/ de couette dans la housse de couette. Tourner le matelas de bord au printemps. Mettre les taies sur les 42 oreillers. C'est tellement mieux à deux...surtout qu'on peut le défaire tout de suite après.

[Faire la grasse matinée] Dormir en étoile, c'est souvent bien. Mais passer la nuit avec quelqu'un à nos côtés, c'est savourer le plaisir de se réveiller graduellement et au rythme des corps et des langues emmêlés. C'est finalement arriver à se tirer du lit parce que la faim tenaille trop l'estomac. Bon, dans un monde idéal, il n'y aurait pas de mauvaise haleine du matin, de cheveux dans la bouche ou de bave sur l'oreiller, mais je prendrais quand même des dimanches matins comme ceux-là toutes les semaines. Et des siestes le samedi après-midi aussi, tiens.

[Cuisiner] Pas nécessairement recommandé à tous. Il faut être en quelque sorte synchronisés, ouverts d'esprit et platement avoir la même vision du rangement. Rien de pire que quelqu'un qui salit toute la coutellerie pour faire une simple soupe et ne range rien quand il est matché avec un freak de la guenille. Mais quand ça marche, il se passe parfois des petits miracles derrière les fourneaux. Quel plaisir de chercher des recettes, d'aiguiser les curiosités, de se partager les tâches, de se moquer de l'autre qui ne ferme jamais complètement la porte du frigo et/ou qui a peur du terme bain-marie. En prime, il y a quelque chose de très sexy à apprendre de l'autre ou de lui enseigner. Et quand la recette prend bien et que tout goûte bon, c'est juste parfait. Surtout s'il y a du vin et de la musique.

[Voyager] J'ai voyagé seule. J'ai voyagé en couple. J'ai voyagé avec des amis. Les trois sont vraiment top. Mais je pense que je préfère découvrir de nouveaux horizons en amoureux. Parce que j'ai envie de voir avec ses yeux et les miens. De ressentir avec son cœur et le mien. De goûter avec ses papilles et les miennes. De toucher avec ses mains et les miennes. D'entendre avec ses oreilles et les miennes. Parce que j'aime l'idée de m'appuyer un brin quand je me sens déstabilisée et en terrains inconnus. Parce que j'aime qu'il puisse compter sur moi en tout temps. Parce que je veux partager des souvenirs, partir en lune de miel petit budget, et qui sait, faire des cochonneries sur des lieux historiques ou des plages désertes.

Et vous, que préférez-vous faire à deux?

 

[Assister à un concert] J'adore aller voir des concerts. Ça doit être dans le top cinq des choses que j'aime le plus faire dans la vie. Normal que j'aie envie de le partager, non? Et là, je n'ai pas besoin qu'on me tienne par la taille et qu'on se dandine à l'unisson au rythme du band. J'aime beaucoup ça, mais tout autant que de se lancer un clin d'œil furtif une fois de temps en temps en parlant musique et se disant qu'on est bien chanceux de vivre ça ensemble.

[Faire des courses] J'aime bien faire les courses à deux, mais j'aime encore plus me moquer des couples qui s'engueulent en choisissant une boîte de céréales. Bouquiner, faire le marché, acheter un vêtement (pas une garde-robe au complet, wo!). Même aller chez Ikea, à la limite. En fait, ce que j'apprécie, c'est la discussion, les fous rires, la répartition naturelle des tâches, la main prise une fraction de seconde dans une allée, le baiser volé à la caisse, etc. Et lui qui prend les sacs les plus lourds.

[Suivre une émission/série] Je ne regarderais pas Sex and The City avec un mec, qu'on se rassure. Et j'aime bien garder pour moi mes soirées What Not To Wear. Sauf que je suis prête à partager Don et Betty Draper dans le cadre d'un marathon d'épisodes de Mad Men sous les couvertures n'importe quand. Ou même de regarder une de ses émissions à lui. Ne serait-ce que pour lui faire plaisir. Et de me coller, tsé.

[Avoir un chien] J'aurais pu dire un chat, mais je n'aime pas ça les chats. En plus, ne trouvez-vous pas qu'un chat, ça a quelque chose de très célibataire/Crazy Cat Lady et que le chien évoque davantage la vie à deux ? Bref, aller prendre des marches, jouer au parc... le prêter à votre ami(e) célibataire pour qu'il/elle puisse aller cruiser au parc à chiens. Même les plus téméraires peuvent y voir l'occasion de se pratiquer avant d'élever un enfant! Enfin, avez-vous déjà essayé de laver un chien dans la baignoire en solo? I rest my case.

[Boire] Boire une bouteille de vin seul, c'est pas mal. En boire deux avec l'amoureux, c'est la fête. Rien à ajouter.

[Jouer] Jouer au tennis, à Rock Band, aux échecs, au Scrabble, au soccer, au frisbee. Jouer dehors, jouer dans l'eau, jouer dans la neige, jouer sur tous les fronts. Et surtout, jouer avec nos corps, jouer aux adultes...et jouer aux amoureux!

Et vous, que préférez-vous faire à deux?

***

Accepté: Milles excuses, je me fais un brin d'autopromotion. Connaissez-vous Tumblr? Je me suis partie un petit blogue sur cette plateforme fort chouette. Je vous invite à y aller une fois de temps en temps, et de bien essuyer vos pieds en entrant. Dans ce Laboratoire du pardon qui se veut un espace de création, je me propose d'écrire des pseudo aphorismes, de souligner des coups de cœur musicaux, de noter des citations que j'aime, de stocker des images, etc. www.lelaboratoiredupardon.tumblr.com

Refusé: La saison des impôts, des REER, des budgets. J'entends ces mots, je vois ces chiffres et ça fait miaou miaou miaou dans ma tête. Je dois me faire violence pour prendre tout ça avec diligence et sérieux. J'haïs ça!

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires