Incendie suspect au Faubourg Contrecoeur

Guillaume
Guillaume Picard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un incendie suspect a détruit six immeubles de condominiums en construction au Faubourg Contrecoeur, dans le district de Tétreaultville de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, vers 5 h 30, en ce Vendredi saint.

Une centaine de pompiers ont été dépêchés sur place pour combattre le sinistre qui a littéralement recouvert tout le secteur d'une épaisse fumée. Les unités touchées – 96 condominiums devant être livrés en juillet prochain – font partie du programme Accès Condos de la Société d'habitation de Montréal (SHDM). La rue Sherbrooke n'a pas été fermée, mais des rues résidentielles adjacentes ont été bouclées.

Selon l'agent Olivier Lapointe, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), « le vent n'a pu faire en sorte que l'incendie se propage d'un immeuble à l'autre, alors l'enquête a été transférée à la section des incendies criminels du SPVM. C'est tout ce que je peux vous dire pour le moment: nos enquêteurs sont en route pour effectuer des prélèvements et débuter leur investigation ».

Projet controversé

Ce vaste projet résidentiel qui comprendra, à terme, 1600 unités d'habitation, des maisons de ville et des multiplex de condos, est piloté par le Groupe immobilier Catania, propriété de l'homme d'affaires Frank Catania.

Depuis le début, des citoyens de Tétreaultville ont exprimé leur opposition au projet visant à développer cet immense terrain en friche situé à proximité de la carrière Lafarge.

Le dossier a fait couler beaucoup d'encre l'an dernier, quand on a appris que la Ville de Montréal, en 2007, avait vendu le site de 38 hectares, évalué à 31 M$, à la SHDM qui, elle, l'a ensuite revendu au Groupe immobilier Catania pour 4,4 M$.

Dans un communiqué diffusé en milieu d'avant-midi, vendredi, le président du Groupe immobilier Catania, André Fortin, explique que l'entreprise « entend relancer cet immense chantier de construction dans l'est de Montréal dès que les travaux des pompiers seront terminés ».

La SHDM, pour sa part, s'est dit attristée par l'incendie. Afin d'évaluer les actions qui seront mises en place, elle rencontrera le Groupe immobilier Catania en début de semaine prochaine. « Je peux vous assurer que la Société a la ferme intention de poursuivre le développement du site Contrecoeur afin de répondre aux besoins de l'est de Montréal en matière de logements abordables et sociaux », a souligné le directeur général adjoint, Jean-François Bertrand.

Organisations: SHDM, Groupe immobilier Catania, Ville de Montréal SPVM Société d'habitation de Montréal Service de police Lafarge

Lieux géographiques: Rue Sherbrooke, Montréal, Tétreaultville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires