Pont de la 25: les fruits du péage iront au privé

Anne-Marie Tremblay
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les sommes recueillies par les péages électroniques installés de part et d’autre du futur pont de la 25, attendu pour 2011, iront directement dans les coffres de l’entreprise Concession A-25, la société en commandite chargée de sa construction et de son exploitation, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

Les revenus de péage tirés du futur pont de la 25, dont l’inauguration est prévue pour 2011, ne serviront pas à financer les initiatives en matière de transport en commun, dénoncent les groupes environnementaux. (Photo: gracieuseté MTQ)

En collaboration avec Guillaume Picard

« L’argent qui proviendra des péages gérés en PPP, que ce soit sur le pont de la 25 ou lors du parachèvement de l’autoroute 30, ira directement dans les poches du privé. Ça n’améliorera donc en rien l’état des routes ou le transport en commun », s’inquiète André Porlier, directeur du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal.

Même si le gouvernement payera une partie de la facture de construction de 400 M$, soit 80 M$, ainsi que 13,4 M$ par année à titre de paiements de disponibilité, il n’aura droit à sa part des revenus tirés des péages que si ceux-ci dépassent 120 % des revenus estimés par le ministère des Transports du Québec. « Comme le partenaire privé est responsable de la conception, la construction, le financement, l’exploitation, l’entretien et la réhabilitation du futur pont pendant 35 ans, il a calculé les coûts et les revenus espérés », indique Sandra Sultana, directrice du bureau de la mise en œuvre du PPP à Transport Québec.

De 0,60 $ à 2,40 $ pour traverser le pont

Transport Québec a donné une marge de manœuvre à Concession A-25 quant aux tarifs qui seront en vigueur. Ils pourront varier entre 0,60 $ et 2,40 $ par passage pour les voitures. Les prix seront modulés en fonction des heures de passage, les périodes les plus achalandées de la journée étant les plus coûteuses pour les automobilistes, ajoute Mme Sultana.

Un système de péage électronique, installé aux abords du pont, prendra automatiquement en photo les plaques d’immatriculation. Une facture suivra grâce au registre de la Société d’assurance automobile du Québec. Les personnes utilisant régulièrement ce lien entre Laval et Montréal pourront également s’équiper d’un transpondeur permettant de bénéficier d’une entente avec le partenaire privé responsable du projet.

Dans le cas de l’autoroute 30, Transport Québec estime qu’il est encore trop tôt pour donner les détails quant au système de péage qui y sera installé. Toutefois, il est certain que le nouveau tronçon sera muni d’un tel système, puisqu’il sera construit par l’entremise d’un PPP, confirme Sandra Sultana.

Les autres ponts dans la mire de l’administration municipale

« Après l’instauration de péages à Stockholm, on a constaté une baisse de 22 % de l’utilisation des voitures dans le centre-ville. Toutefois, si ce ne sont pas tous les ponts montréalais qui se dotent d’un péage, c’est certain que cela n’aura pas le même effet », souligne André Porlier. Au contraire, analyse-t-il, le nombre de voitures qui circuleront sur le nouveau pont risque d’augmenter au fur et à mesure que de nouveaux projets résidentiels apparaîtront dans l’est de l’île Jésus. Déjà, on évalue que chaque jour, 150 000 véhicules enjamberont la rivière des Prairies par le pont de l’A-25.

L’administration montréalaise planche sur ses propres projets de péage. D’autres ponts permettant d’accéder à l’île de Montréal pourraient donc devenir ou redevenir payants.

C’est, en tout cas, une des solutions qu’envisage Montréal pour combler le manque à gagner en matière de transport en commun. Les montants amassés, évalués entre 250 et 300 M$, permettraient d’améliorer le réseau de transport en commun. La ministre des Transports, Julie Boulet, a déjà indiqué qu’elle ne s’opposerait pas à un tel projet.

Il faudra attendre plus tard cet automne pour savoir sur quel pied dansera l’administration municipale. En ce moment, son plan de transport déposé ce printemps est soumis à la consultation publique.

Organisations: Transport Québec, CRE, Ministère des Transports du Québec Société d’assurance automobile du Québec

Lieux géographiques: île de Montréal, PPP, Pont Transport Québec Laval Stockholm île Jésus Rivière des Prairies

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Jacques Catudal
    08 août 2013 - 16:28

    Bon! Ce pont est très joli, à voir et à traverser. Moi, je suis poète québécois, non connu au large, mais dans mon entourage; j'ai plus de quarante ans de plume. ... Je vais donc un jour trouver le moyen de m'y installer, avec un document de permission, pour lui écrire quelques belles pages poétiques et pittoresques... Mais, bon sens! je ne trouve pas comment payer ma petite facture que j'ai reçue, j'ai essayé plusieurs "www'', sans trouver de mode de paiement... ?? Alors, comment faire?? Merci. D'un heureux et non-fréquent usager de ce magnifique pont ... Jacques. Merci, de m'aider, je veux y repasser sans plus de frais...

  • Pierre DECARIE
    21 septembre 2012 - 12:37

    s.v.p. m'aviser comment me procurter une PASSE pour le pont de la Route 25 entre Mtl et Laval. C'est urgent, je veux me rendre a Laval en fin de semaine. Je trouve très difficile de trouver la reponse par moi-même sur Internet ou ailleurs? Je suis épuissé de chercher cette reponse!!! Vous remerciant de votre réponse, je demeure, Respectueusement vôtre, PHD

  • josiane morris
    05 juin 2011 - 20:45

    je dois aller a st Hyacinthe demain je n'ai pas de compte ouvert pour passer sur le nouveau pont car ce n'etait pas prevu que faire ?????

  • venne michel
    04 juin 2011 - 13:48

    Ou es-que je peux me procuré une passe pour le pont de la 25. Merci.

  • jean-marie
    17 mars 2011 - 22:44

    je veut avoir une passe pour le pont s.v.p. merci jean-marie

    • Alain LEWIS
      23 mai 2011 - 11:36

      Aujourd'hui en retournant chez moi dans Rivière des Prairies, j'ai pris mon chemin habituel, quand je me suis aperçu que je ne pouvais plus prendre la bretelle rejoignant le boulevard Maurice Duplessis. J'ai dû traerser le pont malgré mo. J'ai cherché un poste de péage où je pouvais payer mon passage de 1.80$. Mais absolument rien. LA QUESTION : où puis-je payer sans avoir d'amende ???? J'aimerais bien avoir une réponse à ce sujet. Merci A.Lewis

  • exttincteurs atlas inc.
    10 mars 2011 - 18:31

    ou pourront nous s `pour le nouveau pont de l pour le noveau pont de l pour le nouveau pont de la 25 ou s`abonner pour recevoir la vignette a pose sur le pare-brise

  • guy
    25 février 2011 - 15:51

    je suis chauffeur de taxi si je vais a laval avec des clients qui paye ?

    • Lise
      22 novembre 2011 - 13:33

      dites moi si on peut payer la contravention par internet merci de la reponse

  • simon binette
    15 février 2011 - 07:17

    le cout va etre conbien les transporteurs pour 7 et 8 essieux